Printemps du livre/ décembre 4, 2017/ Album, Auteur, Auteur Jeunesse, Roman français, Roman Jeunesse/ 0 commentaires


©Corinne Lovera Vitali

Corinne Lovera Vitali s’appelle clv. Mais aussi Centre de langue vivante, C’est la vie, et d’autres noms sous lesquels on la retrouve sur son site où l’on peut naviguer entre son travail depuis 1999 et son travail présent. Elle a publié entre autres chez Gallimard et au Rouergue, des romans pour les adultes et des poèmes aux bébés, des albums illustrés et de courts romans pour adolescents, des textes en revues papier ou en ligne, des livres uniques et des CD faits maison chez NON, collectif qu’elle a créé. Aucun distingo pour elle dans tout cela : c’est son travail. Et presque tous ses textes — qu’ils soient destinés aux adultes comme La Taille des hommes ou aux bébés comme Le Bravo — sont des monologues, et tous sont littérature.
Elle vit en face du Vercors, qui tient littéralement une place centrale dans Ce qu’il faut (Publie.net, 2016), et peut-être même dans son dernier album Mon-gros-mouton-noir : une histoire naturelle (Albin Michel Jeunesse, 2017), deux livres qui tirent de leur part d’ombre une luminosité bouleversante, et qu’elle est très heureuse de réunir ici à Grenoble. Elle n’a jamais fait de lectures publiques classiques et depuis sa rencontre avec Fernand Fernandez, avec qui elle forme le power couple Les Fernandez, ça ne s’arrange pas : pour cette édition du Printemps du livre seront proposées deux lectures musicales, dont une création autour de Ce qu’il faut et un moment « noir » destiné aux enfants — deux lectures traversées par les guitares tour à tour hypnotiques et telluriques de Fernand, habitées par la voix de clv.
Le site de clv : corinne-lovera-vitali.net
Fernand Fernandez : fernandfernandez.org

Bibliographie (extraits)

Corinne Lovera Vitali, Mon-gros-mouton-noir. (ill. Juliette Barbanègre). Albin Michel Jeunesse, 2017.

Corinne Lovera Vitali, 78 moins 39. Louise Bottu, 2016.

Corinne Lovera Vitali, Scrute le travail. Leséditionsprécipitées, 2011.

Extrait

Retrouvez les bonus audio de Ce qu’il faut ici. Et feuilletez quelques pages ici.

Agenda

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

2 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.