Printemps du livre/ mars 6, 2018/ Non classé/ 0 commentaires

Portrait de Denis LAVANT et Patrick DEVILLE

Denis LAVANT et Patrick DEVILLE

Lecture
Par Denis Lavant et Patrick Deville
Montage : Nathalie Lacroix
Avec Taba-Taba (Seuil, 2017), Patrick Deville entraîne le lecteur dans un périple à la fois français et planétaire. Tout commence au lazaret de Mindin, près de Saint-Nazaire, où il vécut enfant et se jura que plus tard il serait voyageur. Avec plusieurs mètres cubes d’archives familiales pour viatique, voici le narrateur sur les routes, dans des avions, des hôtels, à reconstituer les péripéties « d’une famille française » (la sienne) sur cinq générations. Deux ans d’un périple fiévreux où les comètes intimes se télescopent avec le reste du monde. Une traversée du temps de Napoléon III aux attentats qui ont récemment ensanglanté le pays, en passant par la Grande Guerre, le Front populaire, la Débâcle, l’Occupation, la Résistance, le Vercors et la Libération. A l’appui de son récit, l’auteur convoque Yersin ou Walker venus tout droit de ses précédents livres, mais aussi Hugo, Chateaubriand, Jean Prévost et Cendrars. Un road-movie historique pudique et addictif.
Patrick Deville a entrepris en 2004 le projet ambitieux d’écrire en 12 livres l’histoire du monde de 1860 à nos jours. Pura Vida (Seuil, 2004) en est le premier volume. Ont suivi chez le même éditeur, La Tentation des armes à feu (2006), Equatoria (2009), Kampuchéa (2011), Peste & Choléra (2012), Viva (2014). Livre pivot de ce grand œuvre, Taba-Taba (Seuil, 2017) en est l’épisode français, sans doute son livre le plus personnel.
Denis Lavant a débuté sa carrière au théâtre, jouant aussi bien Shakespeare que Koltès ou Jarry. Au cinéma, il est notamment l’acteur emblématique de Léos Carax, et a joué avec quelques francs-tireurs du 7e art. Sa passion des textes le conduit souvent sur scène pour des lectures.
Une création pour le Printemps du livre de Grenoble
Théâtre municipal
8-5 € / gratuit pour les – de 26 ans
Réservation conseillée au
04 76 44 03 44

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

26 − = 22

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.