Les expositions

L’entrée à toutes les expositions est gratuite

MAYOTTE, TERRE D’ÉCUEILS
Photographies de Vincent Nguyen

Mayotte est le 101e département français, dans l’archipel des Comores, au sud de l’Océan Indien. Venus pour la plupart des Comores, où l’État est déliquescent et le travail quasi inexistant, les sans-papiers constituent plus d’un tiers de la population. Des vies s’ancrent pourtant, entre fatalisme et révolte, dans la misère et la peur liée à la clandestinité.
Le photojournaliste Vincent Nguyen s’est rendu en reportage à Mayotte et aux Comores en 2008. Ses images apportent un éclairage sensible sur la condition précaire des sans-papiers de l’Océan indien.
Vincent Nguyen travaille pour la presse nationale, quotidienne et magazine. Il est membre co-fondateur du collectif de photographes Riva Press.

28 mars – 6 mai
Artothèque municipale
Bibliothèque Kateb Yacine

Rencontre avec Nathacha Appanah autour de son roman Tropique de la violence (Gallimard, 2016), préparée avec les associations Valentin Haüy (A.V.H.) et Donneurs de voix. Cette rencontre est suivie du vernissage de l’exposition.
Jeudi 6 avril – 18h30

 

 

MAUVAIS TEMPS
Installation de Maryvonne Arnaud

Entre janvier 2016 et février 2017, la photographe Maryvonne Arnaud s’est rendue dans les îles de Lesbos et de Chios, à Athènes et Idoméni. Là où arrivaient des milliers de migrants, depuis la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, l’Iran.
« Ils fuyaient, apportant leurs espoirs, leur courage, leur force. Des volontaires, des humanitaires du monde entier les attendaient, les accueillaient, leur souriaient. Tous les sentiments du monde étaient visibles, transpiraient, suintaient de toutes parts, la joie, l’effroi, le cynisme. Un concentré de l’état du monde, un concentré d’humanité. » (Maryvonne Arnaud)
Elle a sollicité des mots de Erri de Luca et d’autres écrivains, et les voix de Sophie Vaude et Dominique Laidet pour créer le film En vie (20′). D’autres auteurs dont Antoine Choplin se sont engagés dans le projet.
« Cette exposition tente de refléter, de réfléchir tous les mouvements contradictoires, les pensées contraires, les espoirs contrariés, les courants et contre courants qui chahutent le monde. C’est aussi une incitation à s’impliquer dans ce moment de notre histoire, à regarder en face ces femmes et ces hommes, à se mettre dans leur peau, et enfin peut être à se reconnaître. »

29 mars – 6 mai
Bibliothèque Centre-ville

Visite en compagnie de l’artiste
Jeudi 30 mars – 12h30

Rencontre avec l’artiste
En compagnie des auteurs Nathacha Appanah, Antoine Choplin, Velibor Čolić et Guillaume le Blanc
Vendredi 7 avril – 18h30

 

 

INCROYABLE PRESSE. UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE ENTRE LIBERTÉ ET CENSURE
Exposition documentaire

Unes de journaux, articles de périodiques, photographies et caricatures : la Bibliothèque d’étude et de patrimoine dévoile d’inestimables trésors pour raconter en détails l’histoire mouvementée de la presse, en passant par quelques temps fort dont l’affaire Dreyfus, la période de l’Occupation, la guerre d’Algérie. L’exposition éclaire aussi notre époque, où la liberté n’est pas moins menacée, directement ou indirectement, par toutes sortes de censures.

Novembre – Avril 2017
Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Rencontre avec Claudine Desmarteau, auteure-illustratrice pour la presse et l’édition ; Samson, dessinateur de presse et Pakman, dessinateur de presse
Jeudi 6 avril – 18h30

 

 

PIC ET BULLE : LA MONTAGNE DANS LA BD
Exposition de planches originales et de reproductions

La montagne a toujours été une source d’inspiration pour les auteurs de bande dessinée. Si Tintin au Tibet (Hergé, 1960) demeure une référence marquante, l’exposition révèle la profusion d’œuvres qui tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui ont enrichi notre regard sur les sommets. Parmi la centaine de planches originales, celles de À la recherche de Peter Pan de Cosey et Le Sommet des dieux de Taniguchi participent à un voyage sans frontières dans les imaginaires de la montagne.

Jusqu’au 30 avril 2017
Musée de l’Ancien Évêché

ATELIER : Dessine ta montagne
Animé par L’atelier de Lily. À partir de 8 ans. Durée : 2h.
Réservation le jour même au 04 76 03 15 25.
Samedi 8 avril – 15h

VISITE GUIDEE
Tout public. Durée : 1h.
Réservation conseillée au 04 76 03 15 25
Dimanche 9 avril – 11h
À l’occasion du Printemps du livre, l’atelier comme la visite guidée sont gratuits.

 

RÊVES D’ADOS

Originaux et reproductions d’illustrations de Claudine Desmarteau
Dans Transforme-toi (Flammarion jeunesse, 2016), Claudine Desmarteau saisit les petits tourments et les grandes espérances des adolescents. Ses croquis vifs et pleins d’humour font donnent à réfléchir sans dramatiser. Un vrai manuel de savoir devenir soi ! Christopher Colombo (Albin Michel, 2016), roman illustré flirtant avec la bande dessinée, raconte les aventures absurdes d’un adolescent brutalement arraché à sa Xbox. Claudine Desmarteau sort le grand jeu en noir et blanc et d’un trait toujours irrévérencieux et drôle.

15 Mars – 15Avril
Bibliothèque Jardin de ville

 

 

JE SUIS LA MÉDUSE

Sérigraphie, gouaches, croquis et dessins d’Alexandra Huard

Entre océan profond, sable blond et ciel azuréen, l’album Je suis la méduse (Les Fourmis rouges, 2016) est une ode à la rencontre. Celle du texte de Béatrice Fontanel et des illustrations d’Alexandra Huard est des plus magiques. La fluidité lumineuse des dessins et les couleurs rayonnantes soulignent la poésie de ce conte écologique, où la danse d’une méduse et d’une jeune fille scelle l’entente entre ces deux êtres.
L’exposition dévoile le cheminement de l’artiste : esquisses, croquis et recherches de personnages, composition d’éléments, peintures et sérigraphie.

14 mars – 8 avril
Bibliothèque Abbaye-les-Bains
14 mars – 29 avril
Bibliothèque Alliance

 

 

 

LES CARNETS DE CERISE
Reproductions des illustrations d’Aurélie Neyret

Aurélie Neyret donne aux aventures de Cerise et au scénario de Joris Chamblain les couleurs à la fois tendres et piquantes de l’enfance. Personnages croqués avec justesse, décors et paysages pleins de vibrations : le graphisme de l’illustratrice est à l’image de cette petite fille – puis adolescente – qui aime observer ses semblables : vif, généreux, poétique.

28 mars – 29 avril
Bibliothèque Eaux-Claires Mistral