Scolaire

Vous êtes enseignant ? Vous souhaitez inscrire votre classe au Printemps du livre pour 2018 ? Voici toutes les informations utiles :

PRINTEMPS DU LIVRE DE GRENOBLE

16ème ÉDITION : du 21 au 25 mars 2018

Le PRINTEMPS DU LIVRE de Grenoble est une manifestation littéraire organisée par la Ville de Grenoble et ses bibliothèques qui accueillent durant cinq jours consécutifs quarante auteurs français et étrangers :

Du 21 au 25 mars 2018

Romanciers, poètes, essayistes, auteurs de documentaires, illustrateurs, auteurs pour les adultes et pour la jeunesse seront à l’honneur en ville.

Que propose le PRINTEMPS DU LIVRE à destination des élèves ?

Un auteur (écrivain ou illustrateur) pour rencontrer une classe

Comme chaque année, le PRINTEMPS vous offre la possibilité d’accueillir un auteur avec votre classe, dans votre bibliothèque référente, dans votre établissement ou encore au Musée de Grenoble (sur le site du festival)  et de préparer avec vos élèves le moment privilégié que sera cette rencontre.

Le Printemps rémunère l’auteur pour son intervention. Seul l’achat des livres nécessaires à la préparation de la rencontre est à la charge de chaque classe ou de l’établissement. [1]

Vous êtes libres d’inventer le format de votre rencontre : toutes les propositions sont les bienvenues et peuvent concerner tant les enseignants de lettres, que ceux d’histoire-géographie, de langues ou encore d’arts plastiques, de façon individuelle ou pluridisciplinaire.

! Attention pour la bonne qualité des échanges un auteur rencontre une seule classe à la fois !

Les projets pour 2018

Nouveauté :

Une demi-journée de présentation le Jeudi 30 novembre

Atelier Canopé, Grenoble – de 13h30 à 17h

En partenariat avec la DAAC de Grenoble et l’Atelier Canopé de l’Isère, nous vous proposons une demi-journée de présentation du Printemps et de son fonctionnement, un point sur les  différentes actions possibles avec les élèves et un speedbooking permettant un tour d’horizon de tous les livres des auteurs disponibles pour les rencontres (adultes et jeunesses). Quelques minutes par livre, de table en table, pour vous aider dans vos choix.[2]

Dans le courant du mois de janvier 2018, vous pourrez bénéficier de conseils ou de formations pour mener à bien votre projet.

les Booktubes : chaque classe de collège ou de lycée qui rencontrera un auteur au PRINTEMPS est invitée à réaliser un ou deux booktubes qui seront mis en ligne sur le site internet du PRINTEMPS et diffusés au musée pendant le week-end du Printemps (cf. informations ici).

la Battle de coup de cœur : des classes peuvent s’inscrire à la battle que nous organisons le vendredi 23 mars au musée de Grenoble. Seuls ou en groupe, en 3 minutes maximum, sous la forme de leur choix (projection, slam, mise en scène…), tout ou partie des élèves sont invités à défendre sur scène leur livre « coup de cœur ». Les vainqueurs seront départagés à l’applaudimètre !

Les Rencontres à animer: plusieurs classes peuvent choisir d’animer elles-mêmes une rencontre avec un auteur. La rencontre peut se passer au musée (ouverte au public), le vendredi ou le samedi du PRINTEMPS, mais également à la bibliothèque ou en classe.

Les réseaux sociaux du PRINTEMPS : vous pouvez enfin toujours continuer à nous faire parvenir vos productions, avant ou après le PRINTEMPS, pour que nous les mettions en ligne sur le blog ou la page Facebook.

 

Comment s’inscrire ? Quel calendrier ?

Pour poser sa candidature à l’édition 2018 du PRINTEMPS DU LIVRE, il vous suffit de contacter l’équipe du PRINTEMPS, par courriel, avant le 10 novembre 2017.

(maelle.sagnes@bm-grenoble.fr)

Lors de votre candidature, merci de préciser les éléments suivants :

– nombre de classes (trois maximums par établissement, sans garantie que plus d’une seule rencontre soit possible) ;

– niveaux des classes que vous souhaitez inscrire ;

– contrainte de jour et d’heure le cas échéant (sous réserve qu’il soit possible d’en tenir compte dans le planning général),

– nom et coordonnées de votre établissement ;

– vos nom, discipline, adresse électronique et numéro de téléphone portable;

– les projets qui pourraient vous intéresser pour votre classe.

 

Calendrier :

Mercredi 15 novembre 2017, envoi par courriel de la liste des auteurs invités au Printemps ; doublé d’un mail au chef d’établissement présentant les engagements Printemps et les informations sur la journée du 30 novembre.

Jeudi 30 novembre 2017 à 13h30 – Atelier Canopé, Grenoble, présentation des auteurs disponibles pour les rencontres scolaires par le groupe de programmation du Printemps et les bibliothécaires ;

Mercredi 10 janvier 2018, date limite pour le renvoi de vos vœux (en indiquant 3 auteurs par classes inscrites et par ordre de préférence + les projets (battle, animation de rencontre, etc)  que vous souhaitez développer le cas échéant ;

Vendredi 12 janvier 2018, réponse quant à la possibilité de rencontre et au choix de l’auteur retenu pour votre classe ;

Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, rencontres avec les auteurs invités au Printemps

Le PRINTEMPS DU LIVRE de Grenoble est une manifestation organisée par la Ville de Grenoble Bibliothèque municipale, en partenariat avec les librairies de Grenoble, le Ministère de la culture (DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes et CNL) la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, la Metro, la DAAC de Grenoble, l’Atelier Canopé 38 et de nombreuses associations culturelles.
[1] Pour des rencontres dans les établissements, les candidats s’engagent à venir chercher l’auteur et à le ramener à Grenoble à l’issue de la rencontre.
[2] Cette demi-journée pourra faire l’objet, si nécessaire, d’un ordre de mission sans frais.

 

En cliquant sur ces images, un petit aperçu des travaux fait en classe pour le Printemps du livre 2017 :

PrimaireCollègeLycée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ 81 = 83