Printemps du livre/ mars 6, 2018/ Non classé

Affiche de Stendhal Désir et Désespoirs

Stendhal Désir et Désespoirs

Exposition patrimoniale
Dans une société pudibonde et réactionnaire qui réprime le désir, Stendhal affiche sa subversion et sa liberté de pensée. A travers son journal intime et ses romans, l’écrivain ne cesse d’interroger son corps, d’exprimer de manière parfois crue ses désirs, ses élans et ses désillusions. Dans son essai De l’amour, paru en 1822, il développe sa théorie de la cristallisation, analysant la part l’idéalisation au cœur du sentiment amoureux. Plus tard, dans son autobiographie inachevée Vie de Henry Brulard (1890), il revient sur les désirs qui ont marqué sa vie et construit à la fois son être intime et son parcours d’écriture.
Autour des textes de Stendhal, l’exposition propose une série de peintures, de dessins, d’éditions rares pour explorer un thème intemporel, à la fois personnel, littéraire et philosophique.
Jusqu’au 30 mars
Bibliothèque d’étude et du patrimoine
ENTREE GRATUITE

 

L’exposition, du bout des doigts
Cette visite de l’exposition, spécialement conçue pour un public non-voyant et malvoyant, est enrichie de planches en relief et de lectures. Une initiative en partenariat de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, du musée de Grenoble et de la Bibliothèque sonore de l’association des Donneurs de voix.
mardi 20 mars – 10h à 12h
ENTREE GRATUITE

Portrait de Jakuta ALIKAVAZOVIC

Jakuta ALIKAVAZOVIC

Visite inédite en compagnie de Jakuta Alikavazovic.
Les romans de Jakuta Alikavazovic sont traversés par le désir, les espoirs, les illusions perdues et jeux de miroirs qui font échos à l’esprit stendhalien. L’auteure se prête à l’exercice de commenter à sa manière l’exposition qui entre en résonnance avec son œuvre littéraire et notamment L’Avancée de la nuit ( L’Olivier en 2017), où la puissance du désir et son épuisement dessinent les trajectoires nocturnes des personnages. Une richesse narrative qui fait écho à l’effervescence stendhalienne.
Vendredi 23 mars – 12h30
Réservation au 04 76 86 21 00
ENTREE GRATUITE