
Le coup du fou (Ed. Liana Levi)
Le 11 juillet 1972, le monde entier avait les yeux rivés sur sa télévision. En pleine guerre froide, Bobby Fischer, citoyen américain, petit génie des échecs affronte le russe Boris Spassky, champion du monde en titre depuis 1964. Le monde y voit l’enjeu politique, l’opposition entre deux représentants des grands blocs de l’époque, mais il s’agit aussi de la confrontation de deux personnalités. À l’opposé du talent académique de son adversaire, Bobby Fisher est un génie entouré de mystère. Il vit seul, joue seul depuis ses sept ans, engloutit des litres de lait, refuse de jouer le samedi…
C’est le point d’entrée choisi par l’auteur : Bobby Fischer fut l’objet d’une discussion passionnée entre son père, psychologue renommé, et un ami. À la mort du père, le souvenir devient obsédant. Alessandro Barbaglia n’a de cesse de se plonger dans la personnalité de Bobby, et de refaire le match !
Trad. de l’italien par Jean-Luc Defromont.
L’auteur
Alessandro Barbaglia est un auteur italien né en 1980 à Borgomanero. Poète et libraire, il vit à Novara. Il a publié plusieurs livres et obtenu le prix Strega pour la jeunesse. Le coup du fou est son premier roman traduit en français.