
Vivre vite (Ed. Flammarion)
20 ans après le décès de son compagnon dans un accident de moto, Brigitte Giraud s’apprête à revendre la maison achetée par le couple peu de temps avant la mort de ce dernier, dans laquelle ils n’ont jamais vécu ensemble. À cette occasion, elle remonte le fil et met des mots sur cette journée, sur l’enchainement de petites choses, hasard, coïncidences, destin, qui ont mené à l’accident.
Un texte sensible et intime qui dresse chapitre après chapitre le portrait de Claude, de leur histoire commune, leur amour mais aussi le contexte d’une époque. Au-delà de cette histoire singulière, ce livre touche à l’universel à travers une réflexion, sur la perte et l’absence et sur la vie qui continue. C’est aussi le roman d’une génération qui voulait « vivre vite » portée par la musique et un idéal de fraternité, d’une génération.
L’autrice
Brigitte Giraud a publié une dizaine de romans et des nouvelles. Plusieurs de ses textes ont fait l’objet de lectures musicales ou d’adaptation pour l’écran. Elle est par ailleurs conseillère littéraire de la Fête du livre de Bron. Après Avoir un corps (Stock, 2013) et Nous serons des héros (Stock, 2015), elle publie Un loup pour l’homme (Flammarion, 2017), roman inspiré de l’expérience de son père en Algérie. Elle obtient le prix Goncourt pour Vivre vite (Flammarion, 2022).