Printemps du livre/ janvier 29, 2020/ Auteur Jeunesse, Documentaire/ 0 commentaires

Portrait de Jessie MAGANA
Jessie MAGANA ©Célian Ramis

Le titre le dit, c’est une histoire de femmes et un roman d’émancipation. De 1974 à 2018, Colette, Solange et Sido se battent pour leurs droits, empruntant des chemins différents selon les générations. L’autrice évoque les groupes de femmes, la vie en communauté, la bataille pour la légalisation de l’avortement, les nouveaux modes de conception ou de vie en couple, les luttes sociales pour l’égalité jusqu’aux nouveaux engagements écologistes, les réflexions sur l’identité sexuelle. Le ton allègre ou grave du roman relance sans cesse l’intérêt du lecteur.
Dans un Atlas d’histoire : d’où vient la France, Actes Sud Junior, 2020 (Ill de Julien Billaudeau, co écrit avec Laure Flavigny) elle interroge les moments de rupture de notre histoire en 34 cartes commentées et 34 dates clefs.
Nos elles déployées, Thierry Magnier, 2021
Atlas d’histoire : d’où vient la France, Actes Sud Junior, 2020 (illustrations de Julien Billaudeau)

[Jessie Magana est autrice, éditrice. Elle est scénariste pour la bande dessinée D’espoir et d’acier : Henri Gautier, métallo et résistant (L’Atelier, 2018, dessins Sébastien Vassant).]

Livres
Extrait
Vidéo

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

5 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.