Nadine Carli/ mars 11, 2022/ Auteur, Auteur Jeunesse, Documentaire, Roman Jeunesse

©Marie François Gedigier

Les Filles du siècle. La Capucine (L’École des loisirs) Ne change jamais ! Manifeste à l’usage des citoyens en herbe (L’École des loisirs)

Les Filles du siècle. La Capucine (L’École des loisirs)

Bobigny, 1885. À 13 ans, Louise a repris la place de sa mère chez un maraîcher. Seule face à un patron qui l’exploite et la frappe sans vergogne, elle fuit ce travail harassant pour rejoindre Paris. La jeune fille y découvre une vie plus libre et moins misérable que la sienne et ne tarde pas à vouloir s’affranchir : gouailleuse et dotée d’une volonté de fer, Louise lutte pour son émancipation.

Après Satin grenadine et Séraphine, La Capucine est le troisième et dernier volet de la fresque romanesque parisienne des Filles du siècle publiée par Marie Desplechin.

Ne change jamais ! Manifeste à l’usage des citoyens en herbe (L’École des loisirs)

Non seulement Marie Desplechin demande aux enfants de ne jamais changer, mais en plus elle les incite à protester, désobéir, et même se bagarrer…! Protester pour changer les choses, désobéir aux ordres sournois de la publicité, se bagarrer contre l’injustice. Fabriquer et recycler pour ne pas surconsommer, protéger et cultiver pour que la terre reste nourricière, voilà quelques-uns des conseils et appels portés par ce manifeste sensible et plein d’humour destiné aux enfants et adolescents.

L’auteur

Marie Desplechin est journaliste, scénariste et auteure, pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Romancière, elle a publié plusieurs récits sur l’adolescence, notamment Le Journal d’Aurore, série jeunesse adaptée en BD et au cinéma. La thématique de l’émancipation des femmes est au cœur de plusieurs de ses livres. Dans ses albums et essais, elle s’attache également à sensibiliser les plus jeunes au changement climatique.

Couverture du livre La capucine, de Marie Desplechin, publié par l'Ecole des loisirs
Où trouver La capucine ?
Couverture du livre Ne change jamais, de Marie Desplechin, publié par l'Ecole des loisirs
Où trouver Ne change jamais ?
Consulter son programme