
On a supermarché sur la lune (Ed. La joie de lire).
J’aime pas ma petite sœur (Ed. Le Rouergue Jeunesse)
On a supermarché sur la lune (La joie de lire)
Rosa écrit son journal et partage les milliers de choses qui bouillonnent en elle. Scènes du quotidien, poèmes, réflexions presque philosophiques. On peut être désarçonné… ou se laisser porter par le flow des banalités extraordinaires du quotidien.
« Dire qu’avant, ma grand-mère n’avait pas le droit de travailler, de voter, d’avorter, d’avoir un compte en banque.
Dire qu’avant le téléphone avait un fil, la télé moins de chaînes et Internet n’existait pas.
Dire qu’avant je n’étais pas née. Comment faisait le monde pour tourner ? »
J’aime pas ma petite sœur (Le Rouergue Jeunesse)
La collection Boomerang propose des petits romans doubles, recto verso. Deux textes en parallèle, ou en symétrique. Parfois sur le même sujet, parfois deux versions de la même histoire vues par deux personnes, ou bien des textes garçon/fille. Selon les thèmes, deux auteurs différents, ou comme ici, un seul auteur.
Le thème des relations au sein de la fratrie est finement évoqué. Pas facile d’être la grande, compliqué d’être la petite. Chamailleries, disputes, détestation et amour sincère, l’occasion de retrouver la poésie de Sébastien Joanniez.
L’auteur
Sébastien Joanniez vit en Ardèche. Son œuvre, publiée chez différents éditeurs, alterne jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, chanson.
Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes, et participe à de nombreux projets dans des milieux et vers un public variés. Sébastien Joanniez n’a pas son pareil pour saisir – et donner à lire et à entendre – les émotions et pensées intimes des enfants et des adolescents.